L’identité visuelle de Dialogue et de sa marque devrait témoigner des transformations qui ont lieu au fil de son évolution. Sans trop nous éloigner de notre identité de marque principale, il demeure important que nous adaptions régulièrement notre identité visuelle pour plaire à notre clientèle et nous distinguer de la concurrence.
Cette année, nous visons à renforcer l’apparence haut de gamme de la marque Dialogue pour qu’elle reflète la haute qualité de nos services et pour consolider la position de notre organisation en tant que cheffe de file de l’industrie. Nous voulons que notre marque soit plus ambitieuse, et qu’elle laisse une impression plus forte et mémorable. Nous atteindrons notre objectif grâce à des images évocatrices, un accent porté sur notre produit et des éléments graphiques attrayants.

____________________________________________________________________
Modèles de démonstration de notre produit
En harmonie avec le récit de notre positionnement, ces lignes directrices visent à veiller à ce que la représentation visuelle de notre produit soit haut de gamme et novatrice. Comment seront-elles exprimées visuellement?

– Le produit est affiché sur des arrière-plans simples aux couleurs de la marque.
– L’accent est porté sur l’interface. Nous mettons en valeur certains éléments de l’écran au lieu d’afficher l’appareil en entier.
– L’interface peut être présentée individuellement ou au sein d’une maquette d’un téléphone.
– Les coins devraient toujours être arrondis et les appareils peuvent être orientés de différentes façons pour ajouter une touche de créativité.
– Il ne faut pas utiliser d’appareils datant d’avant 2020. Aussi, toutes les maquettes de téléphones utilisées au sein d’un même document doivent représenter le même appareil.
– Les interfaces présentées individuellement doivent être ornées d’une mince ligne grise autour des écrans et des composantes.
____________________________________________________________________
Accent porté sur la typographie, la mise en page et les interactions entre les images
Grâce à ces nouvelles lignes directrices, nous visons à souligner notre contenu d’une façon claire et concise. Nous ne nous concentrons pas sur un élément en particulier; nous nous efforçons plutôt de veiller à ce que chaque élément contribue à notre image de marque. Comment ces lignes directrices seront-elles exprimées visuellement?
– Des conceptions graphiques claires et axées sur le texte. Des arrière-plans simples peuvent être utilisés. 
– Utilisation d’une mise en page et d’une superposition de style bento pour aider les utilisateur(-trice)s à se concentrer sur l’information qui compte vraiment plutôt que sur les éléments graphiques qui l’accompagnent.
– Peu de retouches aux images, seulement de légères retouches des arrière-plans pour faire ressortir les personnes et pour répondre aux besoins d’accessibilité. Nous choisissons des photos présentant un éclairage naturel qui ont l’air authentiques.
– Un placement stratégique du texte. Les images et le texte sont superposés, et la typographie est simple.
– Tous les éléments entourant le contenu principal doivent transmettre un message ou contribuer à mettre en valeur ce contenu.
– La composition ne doit pas uniquement viser à transmettre le contenu. Elle doit être une œuvre d’art en soi.
– L’orientation spatiale aide à déterminer l’orientation du texte.
– Quand on ajoute du texte par-dessus des images, il faut prendre en compte le contraste des couleurs. Il est important de veiller à ce que la couleur de l’arrière-plan qui est le plus près du texte ait un rapport de contraste d’au moins 4,5:1.

________________________________________________________________________
Éléments graphiques conviviaux qui soulignent le contenu
Des éléments graphiques qui soulignent le contenu aident à le mettre en valeur, en plus de donner une apparence conviviale aux conceptions graphiques. Ces éléments rendent le tout plus attrayant, ce qui est particulièrement utile pour les matériels promotionnels. Comment ces lignes directrices seront-elles exprimées visuellement?
– Des lignes et des flèches qui dirigent le regard. Le bout des traits de chaque ligne doit être arrondi. 
– Les éléments graphiques doivent mettre en valeur le contenu, attirer l’attention des utilisateur(-trice)s vers une partie précise de la conception graphique ou compléter la composition.
​​​​​​​
________________________________________________________________________
Dégradés non linéaires
Faisons rayonner Dialogue! C’est le moment de mettre de côté les techniques simples de graphisme qui peuvent être reproduites dans Microsoft Word.
Les dégradés linéaires sont mécaniques et peuvent sembler banals, tandis que ceux qui sont légèrement arrondis reflètent mieux les transitions d’une couleur sombre vers une couleur claire d’une façon chaleureuse et attrayante. Les dégradés non linéaires nous permettent également d’utiliser plus souvent nos couleurs de marque tout en assurant une apparence haut de gamme. Affichons fièrement les couleurs de notre marque d’une façon rayonnante et invitante!

Retour vers le haut de la page